
Province des Sœurs de Saint Joseph de Cluny du Sénégal
La congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny fut fondée le 12 mai 1807 à Chalon-sur-Saône par Anne-Marie Javouhey (1779-1851), une femme visionnaire de Bourgogne. Née le 10 novembre 1779 à Jallanges (Côte-d'Or), Anne-Marie Javouhey se consacra à Dieu dès l'âge de 19 ans avec la mission d'instruire les enfants et de servir les membres souffrants de Jésus-Christ.
En 1812, la congrégation établit sa maison-mère à Cluny, prenant ainsi le nom de "Saint Joseph de Cluny". Cette implantation à Cluny, haut lieu spirituel de la chrétienté médiévale, symbolise l'ancrage profond de la congrégation dans la tradition monastique française.
L'aventure africaine commence en 1817 avec un premier groupe de religieuses partant pour l'île Bourbon (La Réunion). Le 19 mars 1819 marque une date historique : sept sœurs arrivent à Saint-Louis du Sénégal sous la direction de Mère Rosalie, la propre sœur d'Anne-Marie Javouhey. Cette arrivée s'inscrit dans le cadre de la restauration et de la reprise par la France des vestiges de son premier empire colonial.
En février 1822, Anne-Marie Javouhey elle-même foule le sol sénégalais. Elle y restera deux années cruciales, réorganisant la mission de Saint-Louis, créant une maison à Gorée et obtenant une concession à Dagana dans la basse vallée du Sénégal. C'est sur sa demande expresse que fut construite la Cathédrale de Saint-Louis, témoignage durable de son passage au Sénégal.